Bailleul : la chorale Chœur de Belle souffle ses dix bougies

October 27, 2014

 

Voilà dix ans que la chorale bailleuloise Chœur de Belle chante sur des airs religieux, africains ou slaves. Dix ans que les choristes de tous les âges donnent des concerts, accompagnent des mariages, etc.

 

Chœur de Belle s’est forgé une belle réputation depuis que Michel Cordier l’a créée en 2004. C’est le frère Gérard, lui-même créateur des Petits Chanteurs d’Estaimpuis, qui lui avait transmis cette passion pour le chant alors qu’il avait une douzaine d’années. Des années plus tard, quand il prend sa retraite d’enseignant, il crée la chorale avec une cinquantaine de choristes. Dans le même temps, il suit des formations à Lille et à Saint-Omer pour se perfectionner.

 

« Une véritable bouffée d’oxygène »

L’association est présidée depuis deux ans par Philippe Devos, lui-même choriste. Le tandem fonctionne et s’entend sur quelques principes. D’abord, accepter tout le monde sans audition préalable ou sélection d’aucune sorte. « On a quelquefois des personnes qui ne chantent pas tout à fait juste. On les accompagne. Pour certains, la chorale est une véritable bouffée d’oxygène. On recrute aussi des choristes de tous les âges, ils ont entre 7 et 77 ans, précisent-ils. Et puis il faut aussi accepter qu’il n’y ait pas de discipline, ajoute le chef de Chœur. C’est pour ça aussi que les jeunes restent. Mais au niveau des concerts ou des mariages, les choristes sont sérieux et formidables ! »

Le répertoire est éclectique. Chants profanes ou religieux, slaves, africains, en hébreu ou en latin, le groupe, qui compte 97 personnes aujourd’hui, ne connaît pas la monotonie. « C’est le don des choristes, ils ont une grande faculté d’approche et apprennent très vite. Nous avons en plus d’excellents musiciens qui nous accompagnent ! Je suis heureux de faire chanter. Chacun a ses richesses et l’unité est là ! », ajoute Michel Cordier.

 

Des projets

Philippe Devos a quelques projets : « En 2015, la chorale se rendra à Ornans (en Franche-Comté), où des liens très forts s’étaient tissés avec la chorale il y a quelques années. Chœur de Belle donne aussi des concerts et accompagne des mariages. Il y a également l’évolution du répertoire. On garde les meilleurs morceaux, comme le Miserere, on en enlève certains et on en remet de nouveaux ! »

 

ANNE DUBUS (CLP)

Chœur de Belle, répétitions le vendredi de 20 h à 22 h, sauf pendant les vacances, au centre Jean-Bosco.

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

April 17, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 Choeur de Belle