Une collégiale pleine pour écouter des voix de femmes, d’hommes et d’enfants

Le Chœur de belle, quatre-vingt-cinq Bailleulois pour un ensemble de très belle qualité.

| AIRE-SUR-LA-LYS |

Mis en bouche par une alléchante annonce, le public a répondu massivement à l’invitation du Comité de sauvegarde qui proposait une soirée de chant choral, vendredi soir à la collégiale Saint-Pierre, dans le cadre de la fête de la Musique.


Certes Aire’Joie s’y produisait. La qualité des choristes dirigés par Silke Jean n’est plus à démontrer. Leur public n’aurait voulu manquer sous aucun prétexte les Contes d’Hoffman ou l’Halleluja de Händel. Mais il voulait aussi découvrir Le Chœur de belle, constitué de quatre-vingt-cinq Bailleulois qui se sont révélé être un ensemble de très belle qualité.


Dans ce groupe imposant, nombre d’enfants, d’adolescents, ont dévoilé de bien jolies voix mises en avant par un chef d’orchestre enthousiaste et non dénué d’humour.

Lavilliers, Bourvil, Ferrat et l’Ave Maria

Entre un traditionnel hébreu, une chanson de Bernard Lavilliers, une mélopée africaine et un air de Bourvil, il y a des écarts qu’ils ont su gérer avec beaucoup de fougue et d’émotion.


Le Choeur des Roches, venu du Jura, fut tout autre. Pas moindre dans sa qualité mais différent dans le choix de son répertoire servi par une cinquantaine de voix mâles, tout à la fois graves et chaudes. Des hommes tout aussi à l’aise pour chanter Jean Ferrat que pour s’éclater sur un chant polyphonique corse, un Sanctus ou un Ave Maria, un virevoltant traditionnel russe.

Pleine presque comme un jour de communion, la collégiale Saint-Pierre a vibré, applaudi, participé quand cela se justifiait. Plaisir et qualité, c’est ainsi que peut être qualifiée cette fête de la Musique, terminée en commun par Tout va changer, de Fugain, sous les voûtes séculaires.


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 Choeur de Belle